Réseaux sociaux

 

 

 

La Fédération malienne de basket FMBB et son sponsor officiel Orange Mali ont organisé la super coupe de basket qui a opposé les champions aux vainqueurs de dame coupe du Mali de la saison 2014-2015. En dames, le Djoliba AC, championne et détentrice de la coupe du Mali, était opposé à l’Attar club de Kidal, finaliste malheureuse et l’AS Réal, champion du Mali, a affronté l’AS Police, vainqueur de la coupe du Mali, en messieurs. Djolibistes et Réalistes ont confirmé les pronostiques en s’imposant nettement à leur adversaire.

Djoliba AC-Attar club en dames : 101-39, La noyade de l’Attar club

Malgré la progression nette de l’équipe de basket du club phare de la 8è région, Kidal, très peu ou pas d’observateur pouvait parier sur une victoire des protégés de Mohamed Salia Maïga, manager, tant le Djoliba n’a affiché aucune volonté de partager les trophées de la saison. Après avoir réalisé le doublé, titre de champion et vainqueur de la coupe du Mali, le Djoliba a remporté la coupe de PMU-Mali, organisé par la ligue de Bamako, les internationales du Djoliba, Astan Soumaré, Djénèba N’Diaye, Aïssata B Maïga… n’ont voulu rater le dernier sacre de la saison, celui qui a marqué aussi l’ouverture de la saison 2015-2016. La domination sans équivoque avec un jeu intérieur et surtout extérieur étincelant, s’est soldé par un score dont Attar ne méritait pas, 101 contre 39.

Les hésitations, les pertes de balle, la peur de Sira Camara et ses coéquipières de Attar, comme l’a si bien dit Mohamed Salia, ont aidé le Djoliba dans sa large victoire. L’absence de Amadou Bamba, managé du Djoliba, parti sur la pointe des pieds selon le président de la section basket, Alou Sanogo, n’a rien enlevé au jeu enthousiaste et très volontaire du Djoliba. Le manager adjoint, Dramane Koné, n’a fait que gérer l’effectif aguerri selon les phases du jeu.

AS Réal- AS Police en messieurs : 64-55, Le doublé raté des ‘’Policiers’’

L’espoir de voir l’AS Police créer la petite surprise était plus élevé que chez les dames. Parce que, l’équipe des flics est détentrice de dame coupe du Mali et que le basket ball messieurs connaît un certain nivellement de niveau. Mais déjà, dans la première période, les poulains de Moussa Sogoré ont montré des signes de faiblesse en ne réussissant leur premier panier qu’après 2 mn de jeu. Cette inefficacité sous le cerceau et dans la zone des trois points était à l’image du manque d’inspiration de Adama Koné, capitaine et le plus expérimenté de l’équipe. Zoumana Coulibaly, managé du Réal, en a profité pour conditionner ses joueurs à la vitoire finale. Seuls les tirs à trois points n’ont pas marché pour les Réalistes. L’AS Police a beau couru derrière le score mais sans réussir, mis à part le court coude à coude au début de la partie. Les vainqueurs ont empoché 500 000 Fcfa chacun et les vaincus 250 000 Fcfa.

D. SANGARE