Réseaux sociaux

 

 

 

TUNIS (Tournois de Qualification Olympique 2016 de la FIBA) - Après plusieurs mois de réflexion, Amine Rzig,l'arrière shooteur tunisien a décidé de mettre fin à plus de deux décennies de carrière en équipe nationale.

Le joueur de 35 ans aurait souhaité participer au Tournoi de Qualification Olympique (TQO) prévu du 4 au 9 Juillet à Turin en Italie, mais de récentes blessures, la fatigue, de même que l’envie de consacrer du temps à sa jeune famille l’ont fait à changer d’avis.

‘‘J’ai déjà discuté avec l'entraîneur [Adel] Tlatli, et je pense qu'il comprendra mon choix. J’ai déjà tout donné à l'équipe", a-t-il déclaré à FIBA.com.

Durant plus de 20 ans, j'ai éprouvé une grande fierté à jouer pour la Tunisie. Cette décision n'a pas été facile à prendre, mais à présent, j’espère pouvoir aider l'équipe d’une autre manière. - Rzig

Il compte six participations à l’AfroBasket – la compétition phare de FIBA Afrique – avec un sacre en 2011 et une qualification pour les Jeux Olympiques 2012 à Londres.

Après l’AfroBasket 2015 disputé en Août dernier sur ses terres, Rzig a estimé qu'il pouvait faire une dernière apparition lors du TQO et aider la Tunisie à obtenir une  deuxième qualification consécutive pour les Jeux Olympiques.

La Tunisie peut encore se qualifier pour les Jeux Olympiques de Rio, si elle remporte le tournoi de Turin où elle devra affronter la Croatie et à l'Italie,le pays hôte dans le groupe B.

‘‘Je me retire sur une note de déception parce que nous avions les deux meilleures équipes nationales de Tunisie aux derniers AfroBasket [2013 et 2015]. Mais nous avons échoué. Nous n’avons pas fait le nécessaire pour remporter ces championnats. Nous aurions pu gagner trois titres continentaux d’affilée, mais cela n’a pas été le cas ", a-t-il expliqué.

"Il est certain que les moments passés en équipe nationale vont me manquer. Mais il est grand temps de passer à autre chose, et laisser la place à la nouvelle génération pour défendre les couleurs de notre pays. Le moment est venu de consacrer plus de temps avec ma jeune famille."

Si la Tunisie arrive à gagner au moins un match en phase de groupe au TQO de Turin, elle se qualifierait pour la demi-finale et devra faire face à l'une des deux équipes qui sortiront du groupe A, composé du Mexique, de la Grèce et de l’Iran.

Je ne cesse de le répéter à nos joueurs: ‘‘ Voyez-vous, nous avons une belle équipe.  Alors,en avant, battez-vous sans rien lâcher’’. Mais il nous faudra être mentalement prêt pour venir à bout de ces deux équipes dans la phase de groupe. Ce n'est pas impossible. – Rzig

Interrogé sur les meilleurs moments de sa carrière en équipe nationale, Rzig a répondu sans hésiter.

"La qualification pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA [2010], le sacre à l’AfroBasket 2011 et la participation aux Jeux Olympiques de 2012 figurent au premier plan des acquis de ma carrière de basketteur," a-t-il dit.

FIBA